Bâtir nos milieux ensemble...

Adhésion comme membre sans frais

Il est possible d’être membre de la SADC de la Vallée de la Batiscan en remplissant le formulaire [ PDF ] ou bien, en complétant le formulaire en ligne selon la catégorie de membres [ catégories de membres 1-2 ou 3 (client, collaborateur partenaire et corporatif) / catégorie 4 (membre individuel) ].Pour de plus amples informations ou questions concernant les formulaires, veuillez communiquer avec M. Gilles Mercure, au 418 328-4200, poste 222.

Mission

La mission de la Société d’aide au développement des collectivités de la Vallée de la Batiscan a pour mission d’assurer le développement durable de la collectivité (de la Vallée de la Batiscan) ainsi que de son potentiel économique et social par des actions stimulant la participation de la communauté dans son propre avenir, de l’accompagnement adapté et du financement complémentaire (aux entreprises) et des projets viables respectant l’humain et l’environnement.

Les avantages en tant que membre de la SADC

Les membres corporatifs et individuels bénéficient de tous les droits de base, notamment ceux d’assister aux assemblées des membres, d’y prendre la parole, d’y voter, d’être élus au conseil d’administration, de participer aux activités organisées et de recevoir la documentation rédigée à leur intention.

Les membres clients et collaborateurs partenaires ne sont pas éligibles au conseil d’administration.  Ils ont le droit d’assister aux assemblées, d’y prendre la parole, de participer aux activités organisées et de recevoir la documentation rédigée à leur intention. Les membres clients ont le droit de vote aux assemblées des membres, mais pas les membres collaborateurs partenaires.

Définition et catégories des membres

1. Membre client 

Toute personne morale qui est un emprunteur actif à la SADC et qui répond aux conditions d’admission. Une personne physique ou morale bénéficiant de services-conseils de la SADC, mais qui n’est pas un emprunteur actif à la SADC n’appartient pas à la catégorie membre client.

Le membre client doit désigner d’un à trois délégués auprès de la SADC qui exerceront les droits et privilèges dudit membre.

2. Membre collaborateur partenaire

Toute institution financière, partenaire de même nature (œuvrant au développement économique du milieu), organisme communautaire, institution publique, organisme paragouvernemental (centres des services de santé et scolaires, agences et organismes provinciaux et fédéraux, etc.) et partenaires de la SADC qui répond aux conditions d’admission. Le membre collaborateur partenaire doit désigner un délégué auprès de la SADC qui exercera les droits et privilèges dudit membre.

3. Membre corporatif

Toute personne morale qui n’est pas un emprunteur actif à la SADC, qui entretient des liens de partenariats avec la SADC et qui répond aux conditions d’admission, mais dont les activités ne sont pas de même nature que celles de la SADC.

Le membre corporatif doit désigner un ou deux délégués auprès de la SADC qui exercera les droits et privilèges dudit membre.

4. Membre individuel

Toute personne physique qui possède une expertise utile à la réalisation des objets de la SADC et qui répond aux conditions d’admission. Une personne physique actionnaire, propriétaire ou dirigeant administratif d’un membre client ne peut pas ou ne peut plus être membre individuel. Il peut alors être délégué d’un membre client.

Voir formulaire catégorie 4 à suite du formulaire catégorie 1. 2. 3.

Le formulaire complété sera adressé à la direction générale de la SADC et le candidat sera accepté comme membre par une résolution du conseil d’administration après l’étude, par ce dernier, du respect des conditions d’admissibilité du candidat.

Le formulaire complété sera adressé à la direction générale de la SADC et le candidat sera accepté comme membre par une résolution du conseil d’administration après l’étude, par ce dernier, du respect des conditions d’admissibilité du candidat.