Bâtir nos milieux ensemble...

La SADC en développement durable!

Depuis janvier 2013, la SADC de la Vallée de la Batiscan prend les devants en développement durable ! Elle a rédigé et adopté sa politique de développement durable, élaboré et mis en oeuvre un plan d’action en développement durable et entrepris la démarche d’attestation du programme de reconnaissance ICI on recycle. De plus, la SADC compense depuis quelques années ses émissions de gaz à effet de serre.

Politique de développement durable

La SADC de la Vallée de la Batiscan s’est dotée d’une politique de développement durable en 2014. Celle-ci a été renouvelée par le conseil d’administration en 2021. Elle est dorénavant accompagnée de trois directives internes qui visent à faciliter sa mise en œuvre : La directive de gestion des matières résiduelles, la directive d’approvisionnement responsable et la directive sur les événements écoresponsables.

La politique de développement durable de la SADC symbolise la naissance d’une démarche intégrée, participative et transparente d’un développement adressant les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Elle est l’heureux résultat d’une série de huit étapes :

1. Engagement du conseil d’administration et de la direction
2. Embauche d’un responsable du développement durable
3. Réalisation d’un diagnostic en développement durable
4. Identification et priorisation des parties prenantes
5. Identification et priorisation des enjeux
6. Réalisation et mise en œuvre d’un plan d’action en développement durable

Mise à jour du plan d’action à venir!

En 2021, la SADC de la Vallée de la Batiscan s’est vu décerner la plus haute distinction au programme en 4 niveaux ICI on recycle +, soit l’Attestation Élite. Il s’agit d’une reconnaissance officielle du gouvernement du Québec, instaurée par Recyc-Québec afin de souligner les efforts remarquables des industries, des commerces et des institutions (ICI) qui ont implanté, dans leur établissement, des mesures permettant la mise en valeur de leurs matières résiduelles, en plus d’avoir réalisé des activités d’information et de sensibilisation auprès de leurs employés et de leur clientèle et d’avoir mis en place des mesures de réduction à la source et de réemploi.
Rappelons que ce programme de reconnaissance est géré par la société Recyc-Québec. On peut en découvrir les modalités sur leur site Internet: PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ICI ON RECYCLE +

La SADC de la Vallée de la Batiscan compense les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport de ses employés, à sa consommation d’électricité et au chauffage du bâtiment qu’elle occupe.

Pour compenser les émissions de l’année 2020-2021, 75 arbres ont été plantés à Saint-Luc-de-Vincennes le 29 mai 2021 par une équipe de partenaires et de bénévoles, dans le respect des consignes sanitaires. La SADC tient à remercier ses partenaires, dont l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, pour leur précieuse contribution à ce projet.