Démarche de revitalisation
C’est en janvier 2010, que la SADC initia les démarches de revitalisation dans les deux municipalités ayant les plus fortes concentrations de commerces et de services dans les MRC des Chenaux et de Mékinac, soit Sainte-Anne-de-la-Pérade et Saint-Tite. La SADC s’est aussi jointe à la démarche entreprise par la municipalité de Sainte-Thècle à l’hiver 2010-2011.
Une démarche de revitalisation, c’est quoi?
La démarche proposée favorise la prise en charge graduelle du milieu par la concertation auprès des acteurs locaux en assurant une bonne planification à court, moyen et long terme du processus de revitalisation. Les avancées et les retombées d’une telle démarche pourraient se faire ressentir progressivement sur un horizon de 10 ans. C’est d’abord une bonne connaissance du milieu, de sa situation économique, sociale, culturelle, physique et organisationnelle qui constitue la base essentielle à une prise de décision éclairée, favorisant le développement équilibré et durable d’un secteur. Les 4 axes d’interventions de la démarche sont basés sur la mise en valeur du milieu physique, sur son animation, sa promotion et son développement économique.
Pour plus d’information sur les démarches de revitalisation, contactez la SADC au 418-328-4200 poste 221 ou par courriel à info@sadcvb.ca