Bâtir nos milieux ensemble...

NOS PROJETS EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

En quoi consiste l’outil de tri des matières résiduelles?

À la demande de plusieurs citoyens, la SADC de la Vallée de la Batiscan, avec l’appui de Énercycle, a développé un outil qui vise à faciliter le tri des matières résiduelles domestiques et détourner des matières valorisables de l’enfouissement. Cet outil est destiné aux citoyens de la MRC des Chenaux et de la MRC de Mékinac. Pour découvrir la meilleure façon de disposer de vos articles, téléchargez l’outil sur votre ordinateur et suivez les instructions!

Note: Ne fonctionne pas sur les téléphones intelligents.

Contact

Pour toute question au sujet de cet outil, contactez Catherine Gaulin, Conseillère en développement durable

418-328-4200, poste 226 – cgaulin@sadcvb.ca

La SADC de la Vallée de la Batiscan a développé en 2016 le Guide d’organisation pour un événement plus sain et plus écoresponsable (Guide É++) dans le but d’outiller les citoyens, organismes, entreprises et municipalités. En 2021, la SADC a procédé à la mise à jour et à la bonification du Guide, en collaboration avec le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Ce guide présente 6 volets d’action: Le lieu de l’événement, l’alimentation, la gestion des matières résiduelles, les cadeaux, le transport et la communication. Pour chacun des volets, on vous propose non seulement des astuces pratiques, mais aussi un vaste répertoire des ressources disponibles dans la Vallée de la Batiscan, évaluées selon des critères environnementaux et de santé.

Pour toute question à ce sujet, pour un accompagnement dans la démarche DD de votre événement ou pour ajouter votre entreprise au guide, contactez Catherine Gaulin, conseillère en développement durable
418-328-4200, poste 226 – CGAULIN@SADCVB.CA

Carbone Scol’ERE est un projet de la Coop FA reconnu mondialement, notamment par Citoyens UNESCO pour la planète. À travers un programme éducatif clé en main dans les écoles primaires du Québec, Carbone Scol’ERE propose 14 défis de réduction des gaz à effet de serre regroupés sous les thèmes de la consommation, l’énergie et le transport ainsi que les matières résiduelles. Ce programme engendre de véritables changements de comportements, mesurables et vérifiables. Depuis sa création en 2010, plus de 18 650 jeunes ont permis d’éviter l’émission de 70 530 tonnes de CO2 éq. (Crédits carbone éducatifs créés) par l’adoption de 80 770 nouvelles habitudes de vie. Découvrez toutes les actions et les résultats de l’année 2019-2020 en consultant le rapport annuel et les partenaires de tous les milieux qui s’associent à Carbone Scol’ERE.

La SADC de la Vallée de la Batiscan est un organisme de formation accrédité (OFA) pour Carbone Scol’ERE. Nous sommes donc parmi les porteurs de ce projet unique au monde. Cette année, 340 classes de la 4e à la 6e année à travers 17 régions administratives ont eu la chance de vivre 10 heures d’animation dans le cadre du projet. Pour les MRC de Mékinac et des Chenaux, territoire d’action de la SADC, on parle de 11 classes dans 9 écoles différentes en trois ans. En plus de former les jeunes de la région sur des concepts clés concernant les changements climatiques, l’entourage familial des élèves est, du même coup, sensibilisé et amené à réaliser des actions concrètes pour réduire ses GES.

Consultez le Communiqué de presse de fin d’année 2020-2021 pour la Mauricie.

Si vous êtes enseignante ou enseignant et désirez participer à ce programme, contactez Catherine Gaulin, conseillère en développement durable
418-328-4200, poste 226 – CGAULIN@SADCVB.CA

Chaque palier de gouvernement et chaque communauté a un rôle important à jouer dans la lutte aux changements climatiques. Suivant l’exemple des quelques municipalités régionales de comté (MRC) rurales au Québec, comme Maskinongé, la MRC des Chenaux s’est engagée à réduire ses émissions de GES sur son territoire. Afin d’honorer cet engagement, la réalisation d’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) était fondamentale elle permettrait de déterminer le meilleur cours d’actions.

Pour ce faire, la SADC de la Vallée de la Batiscan a collaboré en 2019 avec une équipe d’étudiantes et étudiants en environnement de l’Université de Sherbrooke pour réaliser un inventaire des émissions de GES et proposer des solutions adaptées au contexte de la région étudiée. Ce mandat, qui servit d’expérience éducative dans le cadre du projet intégrateur, a été réalisé avec succès. L’inventaire a depuis été perfectionné grâce à des données supplémentaires.

L’outil de calcul a également servi à réaliser l’inventaire des émissions de GES de la municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes en 2020, complétant ainsi la première étape du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Pour plus d’informations ou pour effectuer un inventaire dans votre municipalité, contactez Catherine Gaulin, conseillère en développement durable
418-328-4200, poste 226 – CGAULIN@SADCVB.CA

Né de la collaboration entre la SADC Vallée de la Batiscan, la MRC des Chenaux, le Comité environnement la Pérade et des citoyens bénévoles, Répare T trucs organise depuis 2020 des ateliers éducatifs de réparation visant les citoyens dans différentes municipalités de la MRC des Chenaux.

Notre mission: Créer un mouvement populaire vers la réparation et prolonger la durée de vie des objets!

Pour plus de détails et pour être informé des prochaines activités, abonnez-vous à la page Facebook de Répare T trucs.

Dans le but de sensibiliser encore plus de jeunes, la SADC de la Vallée de la Batiscan anime des activités sur le développement durable dans des camps de jour de son territoire! Pour la saison estivale 2021, une animation sur le thème de la consommation durable est offerte.

Pour plus d’informations ou pour participer à cette activité, contactez Catherine Gaulin, conseillère en développement durable
418-328-4200, poste 226 – CGAULIN@SADCVB.CA