Bâtir nos milieux ensemble...

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS

Publié le 11 janvier 2022 par SADC - Vallée de la Bastican
Le réseau des SADC et CAE fait une réelle différence pour les petites entreprises

Saint-Stanislas, le 11 janvier 2022 – Une étude sur la performance du Programme de développement des collectivités (PDC), livré par les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE), confirme que les entreprises du Québec qui font affaire avec le réseau performent mieux.

Les résultats de l’étude sur la performance du Programme de développement des collectivités (PDC), menée par Développement économique Canada pour les régions du Québec, en collaboration avec Statistique Canada, ont été dévoilés en novembre dernier. Cette étude compare sur une période de cinq ans le rendement des entreprises de 100 employés et moins aidées dans le cadre du PDC, avec d’autres entreprises possédant des caractéristiques similaires, mais qui n’ont pas reçu de services des SADC et CAE.

Le président du Réseau des SADC et CAE, M. Vallier Daigle, se dit très fier de ces résultats : « Depuis 40 ans, nous veillons au succès des entrepreneurs et à la vitalité économique de nos régions. Avec la contribution financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec, nos professionnels assurent la livraison de nos trois lignes d’affaires complémentaires que sont le développement économique local, l’aide technique et le financement aux entreprises. Nous sommes bien ancrés dans nos milieux et à l’écoute des besoins des entrepreneurs, en plus de former un réseau d’expertise national d’envergure, agile et performant. Voilà tant de facteurs distinctifs qui font de nous des vecteurs de réussite. »

Les résultats de l’étude démontrent que le soutien apporté par le Réseau des SADC et CAE a un impact significatif sur la performance des entreprises, et ce, à plusieurs niveaux.

 

FAITS SAILLANTS

Les 4 451 dossiers du PDC étudiés ont permis d’établir qu’entre 2013 et 2018, notre réseau a fait la différence pour les entreprises en contribuant aux éléments suivants :

  • Amélioration du taux de survie des entreprises: le taux de survie des entreprises est de 77 % après cinq ans d’existence, comparativement à 53 % pour le groupe témoin.
  • Création d’emplois 10 fois plus importante : augmentation moyenne de 3,2 % par année par rapport à 0,3 % dans le groupe témoin.
  • Création d’emplois près de 5 fois plus importante chez les entreprises détenues par des femmes : augmentation moyenne de 5,0 % par année, par rapport à 1,3 % dans le groupe témoin.
  • Augmentation plus rapide des ventes : augmentation moyenne des ventes de 5,2 % annuellement comparativement à 3,14 % pour le groupe témoin.
  • Progression plus rapide de la masse salariale des entreprises : 7,2 % en moyenne par année, versus 2,9 % dans les entreprises du groupe témoin.

 

À PROPOS DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS

Le PDC est un programme du gouvernement fédéral qui assure le financement des opérations des 269 SADC et CAE au Canada, dont 67 au Québec. Le PDC est un programme qui reconnaît l’expertise des décideurs locaux et l’autonomie des prises de décision, afin de stimuler la participation des collectivités à la prise en charge de leur avenir.

À PROPOS DU RÉSEAU DES SADC ET CAE

Les 67 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte plus de 1 000 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et projets de développement économique local. Le Réseau des SADC et CAE offre aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu, ainsi que des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins. Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement les SADC et les CAE.

Pour information, veuillez communiquer avec M. Gilles Mercure au 418 328-4200, poste 222 ou à gmercure@sadcvb.ca

Partagez cet article