Bâtir nos milieux ensemble...

La SADC Vallée de la Batiscan félicite les collectivités ayant endossé la Déclaration d’Urgence Climatique (DUC)

Publié le 6 mars 2019 par SADC - Vallée de la Bastican

Saint-Stanislas, le 5 mars 2019 – La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Vallée de la Batiscan félicite la MRC des Chenaux, la municipalité de Batiscan et la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade pour avoir endossé la Déclaration d’Urgence Climatique (DUC). L’endossement par un et l’autre des conseils est fait à la demande de citoyens souhaitant voir leur administration municipale se positionner officiellement quant aux changements climatiques.

Pour la SADC de la Vallée de la Batiscan, l’endossement de la DUC est un pas de plus vers l’engagement à lutter contre les changements climatiques. En effet, en signant la DUC, la MRC et les conseils municipaux reconnaissent l’importance des changements climatiques et l’urgence d’agir pour en réduire les impacts sur la collectivité. Ce premier pas doit être suivi de plusieurs autres afin de réduire les gaz à effet de serre (GES) émis sur le territoire et chaque municipalité est invitée à prendre l’exemple en s’engageant formellement envers le développement durable de sa communauté.

La DUC est un important mouvement citoyen qui, en date du 23 février 2019, avait rallié plus de 300 administrations municipales du Québec. La DUC a même voyagé dans le reste du Canada.  Qu’on soit un gouvernement de proximité ou un organisme du territoire, endosser la DUC entraine l’obligation morale de 1) identifier quelles activités du territoire émettent des gaz à effet de serre (GES), 2) établir un plan d’action de réduction de ces GES, 3) communiquer et éduquer la population quant aux gestes et habitudes à modifier afin de limiter leur impact sur le climat.

Mme Tremblay ajoute que « Devant cette grande tâche, il est possible que les municipalités aient besoin de support pour identifier les actions à mettre en place rapidement et les mettre en application. La SADC de la Vallée de la Batiscan, grâce à son expertise en développement durable, sera heureuse de soutenir la collectivité dans cette tâche. Il est temps de passer de la parole aux actes ! »

Pour en savoir plus sur la DUC, il est possible de visiter le site Web https://www.groupmobilisation.com/ ou la page Facebook Déclaration d’urgence climatique – DUC

Pour information :

Isadora Tremblay
Conseillère en développement durable
itremblay@sadcvb.ca

 

 

Partagez cet article