Bâtir nos milieux ensemble...

NOS PROJETS EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

En quoi consiste le programme Leadership en développement durable?

Le Programme Leadership en développement durable vise l’accompagnement de travailleurs (employé ou direction) dans la réalisation de projets en développement durable dans leur milieu de travail. Ces derniers deviendront des écoleaders grâce à l’accompagnement et aux outils offerts. Le Programme permet la sensibilisation et l’intégration du développement durable dans les entreprises et dans tous les types d’organisations. L’objectif est que les initiatives des écoleaders aient un effet d’entrainement au sein de l’organisation et, éventuellement, au sein de la communauté.

Cohorte 2014-2015

Cohorte 2015-2016

Cohorte 2016-2017

Contacts

Audrey Morris, conseillère en développement durable –  418-328-4200, poste 226 – amorris.sadcvb@cgocable.ca

Stéphanie Laurent, coordonnatrice du Programme Leadership en développement durable – 819 228-5921 poste 3814 – slaurent@sadcmaskinonge.qc.ca

La SADC de la Vallée de la Batiscan lance son programme Opération : Oxygéner nos milieux… ensemble! adressé aux municipalités de son territoire dans le cadre de son virage vers le développement durable.

Description du projet
Pour compenser tous les gaz à effet de serre (GES) émis par le déplacement des participants aux événements organisés par la SADC de la Vallée de la Batiscan, celle-ci s’est engagée à planter gratuitement des arbres dans les Aires de compensation de la SADC de la Vallée de la Batiscan établies dans les municipalités de son territoire participantes. Un petit panneau explicatif sur place contribuera à informer et sensibiliser la population locale sur le phénomène du réchauffement climatique.

Objectif général
Lutter globalement contre le réchauffement climatique en plantant localement des arbres.

Objectifs spécifiques

  • Compenser les GES émis par le déplacement des participants aux événements de la SADC de la Vallée de la Batiscan dans une logique d’écoresponsabilité.
  • Améliorer le cadre de vie des habitants et préserver l’environnement des municipalités du territoire par le verdissement du paysage.
  • Sensibiliser la population au rôle social, écologique et économique de l’arbre.

Aires de compensation de la SADC de la Vallée de la Batiscan
Le choix de localisation d’une Aire de compensation de la SADC Vallée de la Batiscan est conditionné par:

  • Le besoin effectif d’une touche de verdure
  • La réglementation municipale
  • La visibilité du lieu

Collaboration
La SADC de la Vallée de la Batiscan s’associe avec l’Association forestière Vallée St-Maurice.

Plantations
En mai 2014, nous avons planté 15 arbres avec le CPE Petits Soleils de Mékinac à Saint-Tite et 35 arbres avec la classe de 6e année à Sainte-Thècle.

La SADC de la Vallée de la Batiscan s’est vu décerner la plus haute distinction au programme ICI ON RECYCLE!, soit l’Attestation de performance de niveau 3. Il s’agit d’une reconnaissance officielle du gouvernement du Québec, instaurée par RECYC-QUÉBEC afin de souligner les efforts remarquables des industries, des commerces et des institutions (ICI) qui ont implanté, dans leur établissement, des mesures permettant la mise en valeur de leurs matières résiduelles, en plus d’avoir réalisé des activités d’information et de sensibilisation auprès de leurs employés et d’avoir mis en place des mesures de réduction à la source et de réemploi. Dans le cas de la SADC, c’est un taux de 89.15 % de mise en valeur qui est atteint!

Rappelons que ce programme de reconnaissance est géré par la société RECYC-QUÉBEC. On peut en découvrir les modalités dans le site Internet de RECYC-QUÉBEC : Programmes de reconnaissance/Ici on recycle.