Bâtir nos milieux ensemble...

Bourse du carbone Scol’ERE

Publié le 28 janvier 2020 par SADC - Vallée de la Bastican

Former les plus jeunes pour lutter ensemble contre les changements climatiques

Au cours de l’hiver 2020, 95 élèves de 4 classes de la 4e année à la 6e année du primaire auront la chance de vivre des ateliers portant sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre. Avec cette deuxième année d’animation dans des classes, la SADC de la Vallée de la Batiscan maintient son offre de sensibilisation et d’éducation relative à l’environnement pour les écoles de la MRC de Mékinac et de la MRC des Chenaux.

L’an dernier, à l’issue des cinq ateliers de deux heures de la Bourse du carbone Scol’ERE, les 76 jeunes s’étaient engagés, avec leur famille, à éviter l’émission de 9,5 tonnes de CO2, soit l’équivalent de deux allers-retours en avion entre Montréal et Rio de Janeiro!

« Les animations de la Bourse du carbone Scol’ERE sont clé en main et très bien construites. Elles nous permettent d’aborder un sujet complexe de manière vulgarisée et ludique auprès des jeunes. Nous croyons que le changement passe beaucoup par la jeunesse, et nous souhaitons poursuivre notre participation au programme pour rendre accessible l’éducation relative à l’environnement aux écoles de notre territoire. » Isadora Tremblay, conseillère en développement durable, SADC de la Vallée de la Batiscan.

Les thématiques abordées lors des 5 animations sont variées et touchent les enjeux de la consommation, de l’énergie et des transports, des matières résiduelles et de la sensibilisation de leur entourage. Les gaz à effet de serre évités sont comptabilisés grâce aux défis que les jeunes et leur famille s’engagent à faire. Concrètement, pour chaque thématique abordée, des défis sont lancés aux jeunes. Ceux-ci décident donc avec leur famille des gestes qu’ils souhaitent modifier dans leur quotidien. Les élèves sont également encouragés à développer leur curiosité et leur sens critique en posant des questions, en effectuant des recherches et même en écrivant des articles sur le blogue accessible à tous les élèves participants concernant des sujets liés aux changements climatiques et à l’environnement qui les intéressent.

À propos de la Bourse du carbone Scol’ERE

La Bourse du carbone Scol’ERE est un projet national développé au Québec par la Coop FA et déployé depuis 2011. Maintes fois primé, ce programme éducatif est arrimé aux objectifs nationaux de développement des compétences des élèves. Le programme comprend deux volets.  Le premier, le volet Je m’engage, est destiné aux jeunes des écoles primaires et vise à comprendre d’où proviennent les émissions de GES et les actions à prendre pour les réduire. Cela mène à l’adoption de nouvelles habitudes de vie réduisant leurs émissions de GES, qui deviennent alors des Crédits carbone éducatifsMD (CCÉ). Avec le volet Je compense, les citoyens, entreprises, événements et institutions peuvent compenser leurs émissions de GES par l’achat de ces CCÉ générés par nos jeunes. Cette manière de compenser est unique au Québec, puisqu’elle permet de réduire les émissions de GES à long terme par le financement de l’éducation.

La Bourse du carbone Scol’ERE est active cette année à travers 15 régions administratives. Depuis sa création en 2010, plus de 11 000 jeunes ont permis d’éviter l’émission de près de 51 000 tonnes de CO2 éq. Cette année, pour la dixième année du programme, plus de 325 classes se lanceront le défi de réduire leur empreinte carbone avec les animations de la Bourse du carbone Scol’ERE. Il s’agit d’un record de participation.

Parmi ses partenaires majeurs : Desjardins, la Ville de Montréal, la Société VIA, la Ville de Lévis, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Énergir de même que son grand partenaire financier, le Gouvernement du Québec par l’entremise du programme Action-Climat Québec, financé par le Fonds vert.

Pour en savoir davantage sur le programme de Bourse du carbone Scol’ERE, cliquez ici.

Cohorte 2020 de la Bourse du carbone Scol’ERE :

École La Providence (Saint-Tite)

École Plein Soleil (Hérouxville)

École Notre-Dame (Notre-Dame-du-Mont-Carmel)

École de La Source, (Saint-Maurice)

Partagez cet article